top of page
Recevoir l'infolettre

Joyeux Noël !

J'avais fait cette si belle rencontre il y a quelques années, et j'aime tellement les renards, que je voulais la partager avec vous pour Noël !

Et puis, aussi vous raconter une chose douce qui m'est arrivée l'automne dernier.

Je me promenais dans le petit bois derrière chez moi, au crépuscule. Il ne restait plus beaucoup de lumière du jour. Et j'étais en train de douter de moi... Je préparais une conférence sur l'amour et j'avais des pensées du style : mais qui es-tu, toi, pour parler de l'amour ! Évidemment, j'ai constaté l'effet de ces pensées sur mon coeur, et je me suis reprise. J'ai décidé que le plus important n'était pas que je sois parfaite pour commencer à faire des choses, le plus important, c'était que je les fasse. Et que si j'avais l'élan de parler de l'amour, eh bien go !

À ce moment précis, un petit renard est entré su r le chemini et il s'est mis à marcher tranquillement devant moi, mine de rien. Je suis restée saisie, comme devant un miracle ! Le temps que je me remette de mon émerveillement, il a quitté le sentier pour entrer dans le bois.... Wooooow ! Quelle gratitude ! Mon coeur débordait de reconnaissance..

Je suis rentrée chez moi, je me suis assise dans ma chaise hamac et j'ai appelé l'Esprit du renard. J'ai demandé : quelle est ta médecine ? Quelle est ta magie auprès des humains ?

Les yeux fermés, j'ai fait silence des mots, et j'ai écouté... La réponse est venue, toute douce, toute rousse, comme la queue touffue d'un renard entrevue entre les arbres...

La réponse qui m'est venue était la suivant : on dit souvent du renard qu'il est rusé. C'est qu'en réalité, il vient surprendre le mental humain, briser ses monologues... Il est un symbole de créativié, de curiosité et de joie de vivre...

Un peu comme la pierre de cornaline !

Le renard est un animal que je chéris, sans doute parce que j'ai fini par créer un lien avec lui, à force de le croiser au Jardin Botanique quand j'habitais à Montréal (saviez-vous qu'il y a un renard dans ce parc enchanteur ?), et dans le petit bois de Danville, et sur les routes à la tombée du jour, souvent souvent...

Voilà, c'était la joie rousse que je voulais vous partager pour ce beau Noël de pleine lune !

Si ça vous tente, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous, j'adore quand vous faites ça !!

Passez une superbe fin de semaine de Noël,

Claire

Récents
Archives
bottom of page